À propos de Colichef

Comment entretenir une machine à café automatique DeLonghi ?

Il est primordial de bien entretenir votre machine à café pour que le goût de votre café ne soit pas impacté.

Le calcaire, le résidu de lait ou de café peut endommager votre machine, les machines expresso De'Longhi possèdent des programmes de nettoyage et de détartrage automatiques pour vous faciliter la tache !  

Suivez nos conseils pour avoir une machine à café broyeur bien entretenue

Comment filtrer et détartrer une machine à café DeLonghi ?

Avant de faire votre tout premier café avec votre broyeur à café vous pouvez enregistrer la dureté de l'eau pour ne pas dénaturer le goût de votre café. Sachez que plus votre eau est dure et plus il y a de calcaire. Le calcaire est fortement nuisible pour votre machine, veillez à filtrer l'eau pour préserver votre machine . Vous pouvez mettre dans le réservoir d'eau un adoucisseur ou une cartouche filtrante Water Softener (elle peut filtrer jusqu'à 50 litres d'eau (approximativement 300 tasses) pour une durée de 2-3 mois selon la dureté de votre eau.) L'objectif étant de supprimer le calcaire et les impuretés.

Pour un nettoyage quotidien et régulier, vous pouvez utiliser des pastilles de nettoyage si le groupe de votre machine n’est pas extractible. 

En complément du filtrage, il faut détartrer votre machine à café une fois tous les deux mois pour vous assurer que le calcaire ne s'introduit pas dans les différents conduits. Pour cela vous pouvez utiliser un détartrant universel  ou le détartrant Delonghi EcoDecalk, sa composition est à base de composants naturels biodégradables, non corrosifs, non agressifs.  Il assainit l'eau et élimine toutes les bactéries pour protéger et prolonger la durée de vie de votre machine.

entretenir une machine à café automatique DeLonghi

Ci-dessus le pack complet Coffee Care  Kit Delonghi ( détartrant Eco Decalk 2 doses de 100ml + filtre à eau +MILK CLEAN pour nettoyer les pièces en contact avec le lait + une brosse + un chiffon en microfibre + une bande réactive pour mesurer la dureté de l’eau)

A quelle fréquence nettoyer sa machine à café automatique ?

Pour ne pas dénaturer l'arôme de votre café, un nettoyage quotidien est fortement recommandé. En effet les huiles de café se déposent et s'accumulent dans le groupe de distribution ou à la sortie de café .

Nous vous conseillons simplement de nettoyer sous l'eau tiède une fois par semaine les éléments en contact avec le café et faire un détartrage de votre machine + filtrage tous les deux mois.

Si vous partez en vacances, ou n'utilisez plus votre machine à café durant une longue période : videz l'eau puis nettoyez, détartrez, débranchez votre machine et laissez les éléments ouvert pour qu'elle puisse "respirer", cela évitera que l'humidité s'infiltre dans la machine.

Comment nettoyer le conduit à lait d'un broyeur à café Delonghi ?

Toutes les pièces en contact avec le lait doivent impérativement être nettoyées après chaque utilisation pour éviter la prolifération des bactéries, pour préserver la qualité et la longévité du système à lait de votre machine mais également pour avoir la certitude d'obtenir une mousse de lait onctueuse, crémeuse et sans mauvais goût ! Vous pouvez utiliser un détergent adapté pour décoller et extraire les résidus de lait. Delonghi propose son nettoyant lait pour machine à café Milk Clean.

Achetez votre machine à café automatique Delonghi pas cher ici !

Avant d'acheter votre broyeur à café automatique, consultez notre tableau comparatif des machines expresso Delonghi ! N'hésitez pas à demander conseil à la team Colichef par mail ou par téléphone !

comparatif machine expresso delonghi